Déontologie

 

Accompagner, c’est avoir une responsabilité morale vis-à-vis du devenir de chacun et cheminer avec lui pour le mener vers le meilleur à vivre ; c’est œuvrer avec une éthique personnelle en accord avec les codes de déontologie du coach scolaire.

Two students reading a book at the park

En pratiquant le coaching scolaire, j’ai le devoir de donner à chaque enfant ou adolescent les moyens de réussir dans le profond respect de sa personnalité intellectuelle : je travaille pour l’épanouissement et le développement du potentiel de l’individu et respecte profondément la confiance qui m’est accordée dans la relation pédagogique vivante, entretenue à chaque instant.

De concert avec les professionnels de l’éducation et de la santé à qui je me dois de passer le relais si la demande dépasse mes compétences professionnelles, je m’engage, lors de séances de coaching adaptées, sur le court, moyen et long terme pour permettre à chaque personne accompagnée de se former et de se dynamiser afin de (re)donner du sens à son parcours scolaire.

Mon éthique : 

Dans ma pratique du coaching scolaire, en tant qu’accompagnant, respectueux de la personnalité intellectuelle des collégiens, lycéens et étudiants accompagnés, je suis à leur service et mets à disposition tous les outils nécessaires pour que ceux-ci cheminent vers eux-mêmes et se développent à leur propre rythme. La démarche est réflexive, c’est-à-dire qu’elle permet à la personne de se développer en miroir, à travers les méthodes et  les conseils que je dispense.

student on steps, illustrated presentation to arrive at the graduation
student on steps, illustrated presentation to arrive at the graduation

Coaching scolaire et étudiant "Le développement par la connaissance"