Qui suis-je ?

 

QUI SUIS-JE ?

cropped-Fotolia_79672872_XS-1.jpg

  • Titulaire d’un doctorat de sciences du langage et fort d’une expérience de dix ans dans l’enseignement et l’accompagnement scolaire à Tours.
  • Je me suis formé sur le terrain aux pratiques du coaching scolaire en menant à la réussite des élèves de niveaux très différents, grâce à la mise en place de pédagogies individualisées et originales.
  • J’ai également suivi une formation de coaching en méthodologie basée sur les travaux d’Antoine de la Garanderie et la notion de gestion mentale, qui permet d’optimiser ses capacités d’attention, de mémorisation et de compréhension, en acquérant facilement des méthodes de travail efficaces.

 

Conscient des difficultés que chacun peut rencontrer tout au long de son parcours, je m’engage pleinement dans mes séances de coaching scolaire, avec conviction et dynamisme, afin de favoriser la réussite de tous. C’est dans la confiance construite sur le dialogue pédagogique que s’ouvre le champ des possibles.

 

 

 

OBJECTIFS et MÉTHODES

Par mon travail d’accompagnement, je donne l’opportunité à chacun de réussir sa scolarité, de prendre conscience de ses atouts, de gagner en confiance, de redonner du sens à son parcours scolaire, d’engager un travail positif sur l’estime de soi.

J’ai à cœur d’accompagner et de valoriser chacun sur du court, moyen ou long terme, et de permettre à tous de trouver la voie dans laquelle l’épanouissement devient possible.

Tout au long de mon parcours, j’ai élaboré une méthode de coaching originale, basée sur le diagnostic et la notion d’objectifs de progression personnelle : cette méthode consiste à réaliser un bilan de situation personnelle, puis à mettre en place ensemble plusieurs objectifs réalistes qui deviennent réalisables grâce à des solutions pratiques adaptées au rythme de chaque enfant, lui permettant d’optimiser son apprentissage, ses connaissances et ses capacités.

education

Mon état d’esprit :

Ma méthode de coaching se base sur trois ans d’expérience pédagogique en collège auprès de jeunes adolescents en difficulté scolaire et s’inspire de la méthode de gestion d’entreprise Kaizen. Pour se développer et progresser, je pars du principe qu’il vaut mieux se fixer des objectifs élémentaires, accessibles, c’est-à-dire facile à atteindre (SMART), sur lesquelles viendront se greffer des objectifs plus complexes favorisant le développement. Cela revient à accompagner les personnes en respectant leur rythme d’apprentissage, de développement, de progression et mettre en place une stratégie progressive de réussite. La progression est conçue comme un escalier à gravir, avec en point de mire tout en haut l’objectif principal et où chaque palier correspond à des micro-objectifs visant à satisfaire l’objectif principal : dans ces conditions, à chaque palier, on cherche à sécuriser la réussite des objectifs, en reproduisant ce que l’on sait bien faire pour se maintenir à un niveau de progression satisfaisant. Cette méthode donne ainsi de l’élan aux enfants, les dynamise et leur redonne l’envie d’aller de l’avant en devenant acteur de leur parcours scolaire.

Coaching scolaire et étudiant "Le développement par la connaissance"