Prestations

 

Je propose deux types de prestations : l’accompagnement à l’année, par trimestre ou par semestre, les formules adaptées et les stages intensifs individuels pendant les vacances scolaires.

En séance de coaching scolaire, il s’agit surtout de trouver les moyens, les solutions, les méthodes pour atteindre ses objectifs, que ce soit un devoir sur table, un examen, un concours, etc. L’idée est de pouvoir parvenir très rapidement dans une situation à venir afin de réussir, en faisant une analyse de la situation (débriefing), et de chercher comment la débloquer (pour augmenter ses résultats, pour regagner de la confiance, etc.)

Il est possible de travailler également en séance sur plusieurs axes présentés ci-dessous.

 

 Accompagnement à l’année :

 

Two students reading a book at the park

 

 

Travail sur les représentations/pensées auto-limitantes :

En coaching scolaire, je travaille  sur les systèmes de représentations qui empêchent souvent l’enfant ou l’étudiant de se réaliser et de se développer : la société dans laquelle nous vivons en véhicule un certain nombre que notre esprit saisit sans s’en rendre compte (sentiment d’infériorité, dévalorisation, non performance, etc.). A ces représentations viennent s’ajouter des croyances ou pensées auto-limitantes que nous entretenons inconsciemment et qui nous empêchent d’avancer : en prendre conscience permet de lever les blocages et de repousser ces limites imposées ou développées à notre insu et d’établir la bonne relation à soi pour réussir sa scolarité.

 

Travail sur la confiance en soi par la connaissance :

Je propose également des exercices de coaching scolaire permettant d’avancer dans la connaissance de soi (fenêtre de Johari, pyramide de Maslow, etc). « Connais-toi toi-même », disait le philosophe… C’est par la connaissance de soi que l’on peut s’adapter et trouver de la confiance en soi, sans se laisser déstabiliser par les discours extérieurs et l’environnement. Je travaille donc les points forts et les points faibles en insistant sur les transformations à effectuer (gestion de soi), et les traits de la personnalité qui débouchent sur une meilleure appréhension du projet scolaire

Confiance en Soi, Développement Personnel

 

Travail sur le projet scolaire

En coaching scolaire, pour monter un projet, je commence par croiser envies et capacités de l’enfant ou de l’étudiant. Il s’agit de poser des bases réalistes qui permettent d’appréhender ensuite les orientations possibles. Je suis donc à même de percevoir les catégories de métier dans lesquelles vous pourrez vous épanouir et vous accomplir. Les besoins sont aussi envisagés, comme le besoin de reconnaissance sociale ou de sécurité (cadre, travail en intérieur). Le projet se construit ensuite en se fixant des objectifs aboutissant à sa concrétisation (planification, objectif court terme, long terme, etc…). Enfin, je croise les valeurs et les représentations pour vérifier que le projet vous corresponde bien, sur le plan éthique et sur le plan intellectuel notamment.

 

Travail sur la méthodologie

Formé à la méthodologie, je suis à même de proposer des solutions efficaces pour optimiser les capacités cognitives et améliorer les techniques d’apprentissage. La méthodologie, le protocole d’action, c’est le moyen sérieux rigoureux mais aussi ludique du coaching scolaire. Offrir ce cadre aux collégiens, ou lycéens, c’est leur permettre d’apprendre à se gérer et être pleinement autonome en emmagasinant des bases solides sources de confiance en soi. J’approfondis notamment en séances de coaching le schéma heuristique ou les méthodes d’attention/de mémorisation pour redonner du sens et de l’envie aux collégiens, lycéens, étudiants et faire en sorte que la connaissance soit facilement accessible.

 

Travail sur les pensées parasites et la gestion du stress :

En coaching scolaire, je propose également une réflexion sur la gestion mentale, sur le traitement des informations et des pensées parasites, afin d’optimiser les compétences et mieux gérer le stress, notamment en situation d’examen. La gestion mentale, la prise en compte des pensées limitantes ou paralysantes, inhibantes, débouche sur une analyse et permet d’envisager plus sereinement l’avenir et les orientations à prendre. Je préconise surtout de noter ses pensées envahissantes afin de comprendre de quoi il  s’agit et à quoi elle corresponde : les noter permet certes d’analyser la situation mentale du sujet mais aussi de les  évacuer et d’éviter la monter du stress.

STAGES INTENSIFS PENDANT LES VACANCES :

Pendant les vacances scolaires en agence, les stages intensifs en groupe de coaching scolaire que je propose dans le centre de Tours permettent d’effectuer un recadrage ainsi qu’une remise en confiance au cours de quelques séances.

Un travail en profondeur sera effectué autour de la notion d’objectifs de progression personnelle, afin d’engager une réflexion sur les méthodes, les compétences et les connaissances acquises tout au long du parcours de chaque enfant ou de chaque étudiant

Ce travail de coaching scolaire permettra d’élaborer des stratégies de réussite à court, moyen ou long terme, d’adopter de nouvelles pratiques méthodologiques et de lever les blocages cognitifs pour optimiser son parcours scolaire ou universitaire.

Coaching scolaire et étudiant "Le développement par la connaissance"